Mise à jour 01.05.2025
Les présentes Conditions Générales de Vente sont valables pour toutes commandes effectuées sur le site www.jideco.ch opéré par Jideco et régissent le rapport entre Jideco (ci-après « Jideco » ou « Nous ») et l’acheteur (ci-après « Client » ou « Utilisateur » ou « Vous »). Tout règlement divergeant de ces conditions ainsi que les conventions passées oralement ou par téléphone doivent être expressément acceptés par un Collaborateur de Jideco et par écrit pour être valables.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les termes et conditions applicables à tout achat effectué sur le site www.jideco.ch. Elles établissent les droits et obligations entre la société Jideco et ses Clients.
Le site www.jideco.ch est édité par la raison individuelle « Jideco par Deborah Millet », société à responsabilité individuelle dont le siège social est situé à Nyon 1260, Route du Boiron 35.
Les présentes CGV s’appliquent à toutes les transactions effectuées sur le site www.jideco.ch entre :
En confirmant une commande sur www.jideco.ch, le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV et les accepter sans réserve ni restriction. Si le Client n’accepte pas ces conditions, il est invité à ne pas utiliser le site ni passer commande.
Jideco se réserve le droit de modifier ou d’adapter les CGV à tout moment et sans préavis. Ces modifications sont immédiatement applicables à toutes les commandes passées après la date de mise à jour indiquée en haut de la page.
Le contrat de vente est constitué par :
Ce contrat régit la vente des produits uniquement commandés sur le site www.jideco.ch.
Pour toute question ou réclamation concernant les produits, les commandes ou les livraisons, le Client peut contacter le Service Clients via les moyens suivants :
Jideco s’engage à fournir des informations précises sur ses produits, basées sur les données transmises par ses fournisseurs. Toutefois, de légères différences, telles que des variations de coloris ou de taille, peuvent apparaître entre les photographies affichées sur le site et les produits livrés.
Le contrat de vente est constitué par :
Ce contrat régit la vente des produits uniquement commandés sur le site www.jideco.ch.
Jideco privilégie des marques et des fournisseurs éthiques, responsables et engagés dans des démarches écologiques et des droits humains. La boutique soutient activement la reforestation locale et promeut le commerce équitable, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et de sa biodiversité. Jideco soutient les artisans locaux et internationaux, valorisant le savoir-Être et le savoir Faire.
Les termes et expressions utilisés dans les présentes CGV ont les significations définies ci-après, qu’ils soient employés au singulier ou au pluriel :
Désigne le présent document, incluant les termes et conditions qui régissent les relations contractuelles entre Jideco et Vous, le Client ou l’Utilisateur.
Désigne l’ordre d’achat émis par le Client pour un ou plusieurs Produit(s), validé via le Site Internet ou le Service Client.
Désigne le site accessible à l’adresse www.jideco.ch
Désigne tout article proposé à la vente sur le présent Site Internet.
Désigne toute personne physique majeure (âgée d’au moins 18 ans) agissant en tant que consommateur et utilisant le Site Internet pour commander un ou plusieurs Produit(s).
Désigne la politique de gestion des cookies et de protection des données personnelles, consultable sur le Site Internet.
Désigne le local exploité par Jideco, situé au 35 Route du Boiron, 1260 Nyon, dédié au stockage et à la gestion des expéditions. Ce lieu permet également la collecte de commandes via l’option « Retrait au Showroom à Nyon », sous réserve que les articles soient disponibles dans notre stock. Les visites du Showroom sont possibles uniquement sur rendez-vous.
Conformément à la Loi fédérale sur le numéro d’identification des entreprises du 18 juin 2010, Jideco vous informe des éléments suivants :
Le consommateur et l’utilisateur bénéficient des droits suivants en cas de non-conformité du produit, conformément à la législation suisse, selon le Chapitre II Tit. IV Livre II de la Loi Générale pour la Défense des Consommateurs et des Usagers :
Jideco ne pourra être tenue responsable des défauts ou dommages causés par une utilisation inappropriée des produits, un stockage incorrect ou un usage non conforme aux instructions fournies émises par le Client. De ce fait aucun retour ne sera accepté ni pris en charge par Jideco.
Pour toute réclamation ou question concernant les produits, la commande, la livraison ou autre, le client peut contacter le Service Client de Jideco par les moyens suivants :
Jideco se conforme aux obligations légales en matière de responsabilité environnementale. En tant qu’entreprise responsable, nous nous engageons à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et à promouvoir des pratiques durables dans la gestion de nos produits. Nous encourageons également le recyclage et la gestion responsable des produits en fin de vie.
Jideco s’engage à contribuer à la protection de l’environnement en soutenant des projets de reforestation en Suisse. Pour chaque commande passée sur notre site, un partenariat avec une entité locale nommée Almighty Tree a lieu, et est dédiée à la plantation d’arbres. Chaque achat permet ainsi de participer activement à la reforestation de notre territoire.
Nous croyons que de petites actions peuvent avoir un grand impact, et c’est pourquoi nous avons à cœur de promouvoir des pratiques durables dans toutes nos opérations. Nous nous engageons également à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et à encourager le recyclage.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par le droit suisse. En cas de conflit, le tribunal compétent sera celui de votre domicile, sauf disposition légale contraire. Les parties conviennent que la procédure se déroulera en français, dans le respect des législations locales en vigueur.
Le Client peut contacter Jideco pour toute question relative aux produits, à la commande, à la livraison ou pour toute réclamation en contactant notre Service Client par les moyens suivants :
Jideco se réserve le droit de contacter le Client par e-mail pour l’informer des différentes étapes liées à sa commande, notamment :
Jideco s’engage à préciser que de légères différences peuvent survenir concernant les teintes, couleurs, et formes des produits. Nous ne pouvons être tenus responsables des écarts potentiels. Les images sur notre site sont non contractuelles et sont uniquement à titre indicatif. Des variations peuvent aussi apparaître en raison des différences d’écrans d’ordinateurs et des réglages de luminosité.
Nous mettons un point d’honneur à tester, filmer, et promouvoir certains de nos produits pour montrer leur qualité et leur authenticité, conformément à nos valeurs. Ces vidéos et photos, disponibles sur www.jideco.ch ainsi que sur nos réseaux sociaux, sont non contractuelles et restent la propriété exclusive de Jideco. Toute utilisation de ces contenus est interdite sans notre autorisation préalable.
Jideco se réserve le droit de modifier à tout moment son offre de produits, en ajoutant de nouveaux articles, modifiant ses catégories, ou suspendant certains produits sans préavis.
Nous nous engageons à proposer des produits de marques responsables, écologiques, et engagés. Toutes les informations et descriptions techniques des produits sont fournies par nos fournisseurs et doivent être consultées avant la validation de la commande.
Le Client est invité à prendre connaissance de toutes les informations nécessaires, telles que :
Ces informations doivent être accessibles avant la validation de la commande, afin que le Client puisse annuler son achat si nécessaire.
Les prix des produits affichés n’incluent pas la TVA. Jideco n’est pas imposée à la TVA en dessous de 100’000 CHF d’affaires. Les frais d’expédition sont à la charge du Client jusqu’à 200 CHF d’achat pour les produits de décoration d’intérieur et jusqu’à 2000 CHF pour le mobilier. Si un Client achète plusieurs produits de stocks différents, les frais de transport seront combinés en une seule fois.
Les prix des produits sont susceptibles de changer à tout moment, mais le prix appliqué sera celui en vigueur au moment de la commande. Le coût total de la commande sera toujours communiqué avant la validation finale de celle-ci.
Bien que Jideco fasse tout son possible pour garantir la disponibilité des produits affichés, les produits proposés sur le site sont soumis à la disponibilité en stock. Si un produit devient indisponible après la commande, nous informerons le Client par e-mail et proposerons une solution (retour ou remboursement).
Les délais d’expédition peuvent varier entre 1 et 4 semaines en fonction des stocks disponibles.
Si le délai de livraison dépasse 8 semaines ouvrables, nous offrirons un produit similaire, sans augmentation de prix, que le Client pourra accepter ou refuser.
Nous mettons en place les informations suivantes pour informer le Client sur les délais :
Il est important de noter que certains articles sont disponibles dans notre stock Showroom, et d’autres produits seront disponibles uniquement chez nos fournisseurs. Si la commande du Client contient deux lieux de stockage différents, les frais de transports seront combinés et ne seront facturés qu’une seule fois.
Jideco met un point d’honneur à fournir des informations claires et détaillées sur les produits, y compris les précautions d’usage. Cependant, la responsabilité du Client incombe de suivre les instructions de sécurité et d’entretien des produits.
Afin de conserver les meubles, nous vous conseillons :
Afin de préserver vos bougies d’intérieur, nous vous conseillons :
Afin de préserver vos senteurs d’intérieur et garder un air saint chez soi, nous vous conseillons :
Afin de conserver les objets de décoration d’intérieur nous vous commandons :
Avant chaque utilisation, le Client doit s’assurer que l’assemblage est adéquat, que l’installation est correctement faite et que le respect des consignes ont été respectées pour une utilisation pérenne.
Jideco n’est pas responsable des blessures ou des dommages causés par une mauvaise installation, utilisation ou non-respect des recommandations ci-dessus.
Jideco propose, sur son site internet www.jideco.ch, une plateforme d’inscription pour la création d’un Compte Client. L’inscription est obligatoire pour pouvoir passer des commandes sur ce site. Le Client s’engage à fournir des informations complètes et exactes lors de l’inscription. En cas de doute sur l’authenticité des informations fournies ou si l’identité semble suspecte, Jideco se réserve le droit de supprimer le compte du Client et d’annuler la commande. Il est impératif que le Client soit majeur et capable de contracter, et qu’il passe commande en toute connaissance de cause.
Lors de la création de son compte, le Client choisit un identifiant et un mot de passe. Il est recommandé d’utiliser un mot de passe d’au moins 8 caractères, incluant chiffres et symboles. Ces informations doivent rester confidentielles. En cas de demande de blocage du compte, Jideco peut procéder à cette action sur simple requête du Client. Ce compte permettra au Client de consulter le récapitulatif de ses commandes, le statut des expéditions et d’autres informations utiles concernant le contrat conclu avec Jideco. En créant un compte, le Client accepte également la Politique de Protection des Données de Jideco.
Pour annuler une commande confirmée, le Client doit effectuer une demande via son espace client dès que possible, avant que la commande ne soit traitée ou expédiée. Il peut également contacter Jideco par email ou via le formulaire de contact du site en précisant son identité et la référence de la commande. Toute modification concernant l’adresse de livraison ou toute autre demande spécifique doit être effectuée le plus rapidement possible.
Toute commande ne pourra être annulée une fois qu’elle a été préparée ou expédiée, et après envoi de la confirmation de l’expédition.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter l’onglet « Politique de Retour » dans les Conditions Générales de Vente.
Jideco recommande au Client de sauvegarder ou d’imprimer une copie de sa commande confirmée. La référence de la commande est cruciale pour toute demande de modification ou pour une gestion efficace de la commande par Jideco. Après confirmation de la commande et paiement, Jideco enverra un email contenant la confirmation de commande.
Lors de la saisie de la commande, le prix total ainsi que les frais de transport seront affichés. La commande devra être intégralement payée avant l’expédition des produits. Le Client recevra la facture par email, qui servira également de confirmation de commande. L’historique des factures est accessible dans l’Espace Client, sous la rubrique « Factures » de son compte utilisateur.
Jideco propose plusieurs modes de paiement pour la commande, garantissant la sécurité des transactions.
Carte de Crédit ou de Débit
Le paiement peut être effectué immédiatement via une passerelle de paiement sécurisée SSL de notre banque. En cas d’annulation ou de retour de la commande, le montant sera remboursé sur la même carte. Les informations personnelles et bancaires du Client sont protégées conformément à la Loi sur la Protection des Données. La technologie 3D Secure, via « Verified by VISA » ou « MasterCard SecureCode », garantit la sécurité des transactions. Le Client sera redirigé vers le site de sa banque pour une vérification complémentaire avant de revenir sur notre site pour finaliser le paiement.
Virement Bancaire
Le paiement peut être effectué par virement bancaire sur le compte bancaire de Jideco (Santander). Le Client devra préciser son nom et la référence de la commande. Si la commande n’est pas réglée dans un délai de 7 jours, elle sera automatiquement annulée.
PayPal
Le paiement est effectué via PayPal, et l’argent n’est débité qu’après la validation de la commande. Un compte PayPal est nécessaire pour utiliser ce mode de paiement.
KLARNA
Le paiement peut être étalé en trois mensualités, avec une facilité d’accès à cette option lors de la confirmation de commande.
TWINT
Le paiement par Twint est possible uniquement lors d’une visite et d’un achat spontané dans notre Showroom.
La commande sera livrée à l’adresse indiquée par le Client au moment de l’achat. Il est recommandé de vérifier l’exactitude de l’adresse de livraison avant de valider la commande. Jideco enverra un email lorsque la commande sera prête et expédiée, contenant le numéro de suivi et un récapitulatif des produits expédiés.
Le Client doit vérifier l’état du colis et de l’emballage avant de signer le bon de livraison. Aucune signature ne doit être apposée sans avoir inspecté le colis et vérifié que tout est en ordre.
Les livraisons sont effectuées uniquement en Suisse et au Liechtenstein. Les livraisons sont effectuées contre signature et sont remises à la porte du Client. Jideco recommande aux Clients résidant à des étages supérieurs de prévoir une solution pour réceptionner leur colis.
Le Client dispose de 14 jours ouvrables maximum pour dénoncer une livraison qui n’a pas eu lieu afin de notifier l’incidence auprès du transporteur.
Jideco offre plusieurs options de livraison en Suisse et au Liechtenstein, avec des tarifs en CHF. Les détails des options et des prix de transport sont disponibles sur le site.
Expédition depuis notre Stock Showroom : L’intégralité des expéditions seront envoyés par Poste sous un numéro de suivi envoyé au Client, et contre remise signature en 48h ouvrables si le produit est disponible en stock. Les frais d’expédition sont de 7,90 CHF. Nous offrons la livraison dès 200 CHF d’achat pour tous les produits de décoration d’intérieur (hors meubles). *Livraison offerte à partir de 200 CHF d’achat.
Expédition depuis notre Stock Fournisseur : Les meubles (qui ne peuvent être malheureusement stockés dans notre Showroom à Nyon) seront expédiés au plus tard 4 semaines ouvrables après le placement de votre commande. Les frais de transport varient en fonction de la tranche de la valeur de votre commande :
Commande jusqu’à 300 CHF : frais de transport 45 CHF
Commande jusqu’à 600 CHF : frais de transport 90 CHF
Commande jusqu’à 800 CHF : frais de transport 120 CHF
Commande jusqu’à 1000 CHF : frais de transport 150 CHF
Commande jusqu’à 1200 CHF : frais de transport 180 CHF
Commande jusqu’à 1400 CHF : frais de transport 210 CHF
Commande jusqu’à 1600 CHF : frais de transport 240 CHF
Commande jusqu’à 2000 CHF : frais de transport 300 CHF
*Commande dès 2000 CHF : livraison offerte
Conformément à la législation en vigueur, le consommateur et l’utilisateur disposent d’un droit de rétractation. Ce droit leur permet de résilier le contrat dans un délai maximal de 14 jours calendaires* sans avoir à justifier de motif et sans encourir de frais, à l’exception de ceux prévus aux articles 107.2 et 108 du RD1/2007 du 16 novembre, qui approuve le Texte Révisé de la Loi Générale pour la Défense des Consommateurs et des Utilisateurs (TRLGDCU).
Conditions :
Le Client dispose de 14 jours ouvrables maximum pour dénoncer une livraison qui n’a pas eu lieu afin de notifier l’incidence auprès du transporteur.
Pour annuler une commande confirmée, il est impératif de soumettre une demande via votre espace client avant que la commande ne soit traitée ou expédiée.
Vous pouvez également contacter Jideco par les moyens suivants, en indiquant votre identité et la référence de votre commande :
Une fois que la commande a été préparée ou expédiée et que la confirmation d’envoi a été envoyée, il ne sera plus possible de l’annuler.
Pour toute information complémentaire, veuillez vous référer à l’onglet « Politique de Retour » des Conditions Générales de Vente.
Refuser une livraison suite à un dommage
Si vous constatez un dommage visible sur l’emballage extérieur du colis lors de la livraison, nous vous recommandons de refuser la marchandise et de prendre une photo du colis. Veuillez informer immédiatement Jideco de la situation. Nous nous engageons à livrer vos produits dans un état irréprochable et prendrons en charge tout produit endommagé pendant le transport, même si toutefois les dommages ne viennent pas de Jideco.
Si, après déballage, vous constatez que le produit est endommagé, vous avez le droit de retourner la marchandise, les frais de retour étant à notre charge. Pour cela, vous devez informer Jideco par email, en mentionnant la référence de la commande et le produit concerné. Un bordereau de retour vous sera alors envoyé.
Le produit doit être retourné pour un remboursement. N’oubliez pas d’indiquer « sous réserve de déballage » sur le document d’expédition. Cette mention est indispensable pour toute réclamation concernant un produit endommagé pendant le transport.
Retour de colis suite à une erreur d’adresse de livraison et retards
Responsabilité du client pour une adresse incorrecte
Jideco ne pourra être tenue responsable si la livraison échoue en raison d’une adresse incorrecte ou incomplète fournie par le client. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de vous contacter par téléphone ou par email pour reprogrammer une nouvelle livraison.
Retour après plusieurs tentatives infructueuses
Si le colis est retourné à nos locaux après plusieurs tentatives infructueuses de livraison, nous nous réservons le droit de remettre en stock la marchandise et de créditer le client, sous réserve de déduire les frais de transport engagés par Jideco, y compris les frais de transport offerts lors de l’achat.
Conseils pour éviter les erreurs de livraison
Il est recommandé de vérifier minutieusement les informations transmises lors de la commande et de modifier vos coordonnées via votre espace client avant l’expédition de la commande. Nous vous conseillons également de fournir un numéro de téléphone joignable pour le transporteur afin de faciliter la livraison.
Responsabilité des retards de livraison
Jideco ne pourra être tenue responsable des retards de livraison dus à des événements extérieurs tels que des intempéries, des accidents, des grèves, etc.
Droit de retour suite à une erreur de pièce commandée par le client
Si une erreur a été commise par le client lors de la commande (par exemple, un mauvais choix de produit ou une mauvaise référence), il est possible de retourner le produit, sous réserve que :
Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge du client. Jideco recommande de bien vérifier les informations avant de finaliser la commande pour éviter ce type d’erreur.
Droit de retour suite à une erreur de livraison (produit reçu par erreur)
Si un produit incorrect ou différent de celui que vous avez commandé vous est livré, vous avez le droit de retourner le produit. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge de Jideco.
Pour ce faire, vous devez :
Nous nous engageons à vous renvoyer le produit correct dans les plus brefs délais, sans frais supplémentaires pour vous.
Tous les contenus visuels (images, photos, illustrations, graphismes, vidéos, etc.) présents sur le site www.jideco.ch ou dans les supports associés à nos produits (brochures, publicités, etc.) sont la propriété exclusive de Jideco ou de ses partenaires et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Tous les contenus visuels (images, photos, illustrations, graphismes, vidéos, etc.) présents sur le site www.jideco.ch ou dans les supports associés à nos produits (brochures, publicités, etc.) sont la propriété exclusive de Jideco ou de ses partenaires et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.
La présente politique de confidentialité a pour objectif d’informer les utilisateurs du site www.jideco.ch sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées, utilisées, stockées et protégées.
Dans le cadre de l’utilisation du site, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :
Les données sont collectées pour les finalités suivantes :
Le site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de navigation et recueillir des données statistiques. Un cookie est un petit fichier texte enregistré sur votre navigateur.
Les types de cookies utilisés :
Lors de votre première visite, un bandeau d’information vous permet d’accepter ou refuser l’utilisation de certains cookies.
Vos données ne sont jamais vendues à des tiers. Elles peuvent être transmises à des prestataires techniques ou partenaires pour assurer :
Les données sont conservées pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, sauf obligations légales ou comptables imposant une durée plus longue.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants :
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à : [adresse e-mail de contact]
Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre toute perte, utilisation abusive, accès non autorisé ou divulgation.